IFAP – Auxiliaire de Puériculture
Institut de Formation d’auxiliaire de puériculture – Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture
« Se former, c’est avancer , réussissez votre entrée dans la vie professionnelle avec notre accompagnement »
L’auxiliaire de puériculture sera en mesure de réaliser des soins adaptés en fonction de l’évolution de l’état clinique, de l’autonomie et du développement de l’enfant, il/elle participera aussi à la réalisation d’activités d’éveil. Il/elle prendra en compte la dimension relationnelle des soins, la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, il/elle prendra en soin l’enfant dans sa globalité et établira une communication active avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
Accueillir, intégrer socialement les enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance sera un objectif de l’auxiliaire de puériculture.
De plus, l’auxiliaire de puériculture devra travailler en équipe pluridisciplinaire, dans les réseaux de soins ou les services de soins, aussi bien dans les structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, en hospitalisation, hébergements continus ou discontinus, en structure ou à domicile, ou dans une structure de prévention et dépistage.
A la fin de l’accompagnement, l’apprenant sera capable de :
• Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale ;
• Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences ;
• Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
La prochaine réunion d’informations aura lieu sur rendez-vous individuel, merci de prendre contact au 04.76.37.21.20
Indicateurs calculés par les ministères chargés de la formation pro et de l’éducation nationale (informations publics) :
Ouverture de la formation en septembre 2024
Les + du IFAP/Auxiliaire de Puériculture
En savoir plus
Vous serez salarié d’une structure médicosociale en contrat d’apprentissage.
Votre aurez l’obligation de réaliser des stages par module (22 semaines) afin de découvrir une autre structure et d’accompagner un public différent.
Petit effectif : 20 apprenants permettant un accompagnement et un parcours individualisé.
Nos formations sont ouvertes à tous sans discrimination.
En résumé
En savoir plus
• Diplôme de niveau IV : diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture – code RNCP – 35832 (date d’enregistrement : 01/09/2025) – certificateur : Ministère de la Santé et de la Prévention.
• Durée : 18 mois en apprentissage (limite d’âge du contrat d’apprentissage à 29 ans).
• Possibilité de parcours partiel selon le diplôme obtenu (pour exemple de parcours partiel mise à disposition dans les documents du calendrier d’alternance avec le BAC pro SAPAT pour tout autre dispense nous contacter pour obtenir le calendrier d’alternance)
• 770h de théorie sur 2 années
• 770h d’alternance
• 22 semaines de stages
• Diplôme : DE Auxiliaire de Puériculture niveau IV
• Salarié(e) d’une structure médicosociale par voie de l’apprentissage
• Formation accessible dès 17 ans
Formation accessible à tous.
Dispenses de modules possibles selon diplôme obtenu.
En savoir plus
• Avoir 17 ans le jour de l’entrée en formation et maximum 29 ans révolus.
• Participer à un entretien d’information individuel ou collectif
• Satisfaire aux épreuves selon la réglementation : présenter un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue en lien avec les attentes de la formation. Ce document ne doit pas excéder 2 pages.
• Avoir une structure d’accueil pour l’apprentissage et avoir démarché des structures pour les stages. Et transmettre au centre de formation un dossier d’inscription complet.
• Obtenir une attestation médicale de non-affections physiques ou psychologiques incompatibles avec l’exercice professionnel, réalisée par un médecin de l’ARS : Liste des médecins agréés | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (sante.fr) .
• Obligation d’immunisation et de vaccination -schéma de vaccination complet avant le début du premier stage (dont Hépatite B, les 3 injections COVID (conseillées))
• Niveau scolaire : une étude des bulletins sera mise en place afin de vérifier la compatibilité du niveau au vu de l’obtention d’un diplôme de niveau 4.
Une fois l’ensemble des éléments ci-dessus validé, il y aura un second entretien individuel devant un jury composé de : cadre de santé, responsable de formation IFAP ainsi qu’un professionnel Auxiliaire de Puériculture.
Transmettre avant la rentrée (dernière semaine d’août 2024) :
• Dossier d’inscription ainsi que l’ensemble des justificatifs,
• Attestation médicale de non-affections physiques ou psychologiques incompatibles avec l’exercice professionnel.
• Attestation d’immunisation et de vaccination (obligatoire avant le 1er stage).
• Ou attestation d’emploi en contrat d’apprentissage complétée et signée.
Nous nous engageons à traiter votre demande de renseignements dans un delai de 48h.
Pour une inscription : obligatoire : veuillez compléter le formulaire « Pré-inscription » en cliquant ici
Les dossiers complets devront être envoyés en dématérialisé obligatoirement à l’adresse mail suivante : formation-continue@lyceeduguiers.fr
Spécificités de la formation
En savoir plus
Travail en effectif réduit : uniquement 20 places sur une mixité contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Des formateurs encore en activité : aide-soignant, cadre de santé, infirmier, infirmier anesthésiste, ergothérapeuthe, psychologue …
Apprentissages théoriques des compétences au plus près du terrain.
Individualisation des parcours à l’aide d’un livret de suivi et d’un livret d’apprentissage.
Utilisation de plateaux techniques pour la partie pratique.
Formation AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) niveau II.
En cas d’échec à l’examen, vous avez la possibilité de repasser votre refaire une année afin de pouvoir passer votre examen.
Programmes
En savoir plus
Le cursus se découpe en 10 modules de formation.
Il faudra valider individuellement ou en groupe pour obtenir le diplôme : par des écrits, des oraux et/ou des pratiques.
Le référentiel de compétences (Annexe II de l’Arrêté) définit 5 blocs de compétences et leurs critères d’évaluation.
A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
• Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
• Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe
• Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
• Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
• Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant
• Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
• Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
• Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
• Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
• Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
• Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
• Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
Référentiel de formation
Le Référentiel de formation définit la correspondance entre les 5 blocs de compétences et les 10 modules de formation et leurs modalités d’évaluation, l’organisation de la formation et le dispositif d’accompagnement des apprentis.
Formation théorique : 770 h (soit 110 jours) en centre de formation + 35h de congés révisions soit 805h
En continu ou discontinu, sur une période maximale de 2 ans (sauf en VAE) et de 18 mois pour les apprentis.
Congés
Rentrée de septembre : 3 semaines
Correspondance entre les blocs de compétences et les modules de formation
Bloc 1
• Module 1 ( 147h) – Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AP)
• Module 1bis (28h) – Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale (Module spécifique AP)
• Module 2 (21h) – Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AP)
Bloc 2
• Module 3 (77 h) Evaluation de l’état clinique d’une personne (Module spécifique AP)
• Module 4 (154 h) Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AP)
• Module 5 (35 h) Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Bloc 3
• Module 6 (70 h) Relation et communication avec les personnes et leur entourage
• Module 7 (21 h) Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Bloc 4
• Module 8 (35 h) Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Bloc 5
• Module 9 (35 h) Traitement des informations
• Module 10 (70 h) Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
L’enseignement théorique peut être réalisé à distance en fonction des modules concernés, dans la limite de 70 % de la durée totale de la formation théorique, après avis de l’instance compétente.
Dispositif d’accompagnement des apprenants
• Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35 h (dans les trois premiers mois de la formation)
• Suivi pédagogique individualisé des apprenants (SPIA) : 7 h (réparties tout au long de la formation)
• Travaux personnels guidés (TPG) : 35 h (réparties au sein des différents modules)
Formation en milieu professionnel : 770 h (22 semaines de 35 h)
Quatre périodes de stages en milieu professionnel doivent être réalisées.
Trois stages de 5 semaines chacun visent à explorer les trois missions suivantes de l’auxiliaire de puériculture :
• Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale,
• Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences,
• Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Un stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.
Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès d’enfants en situation de handicap physique ou psychique
Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
En apprentissage, ces périodes sont effectuées au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel, dont l’objet est également de développer les compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
Un portfolio conforme (cf. modèle à l’annexe IV de l’Arrêté) permet d’assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l’apprenant et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences (prise en compte pour la validation de chaque bloc de compétences).
Savoirs associés : cf programme de formation
Débouchés et orientation
En savoir plus
Vie Active : Les AP travaillent le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle dans la mesure de ses compétences, et dans le cadre de sa formation aux soins courants dits « de la vie quotidienne », ainsi que dans les dans soins aigus.
Les AP peuvent travailler dans les hôpitaux, les cliniques en service de maternité, de pédiatrie, en néonatalogie, en réanimation néonatale, en crèche, halte-garderie, jardin d’enfants/d’éveils, en PMI, en pouponnière, en IME toujours sous l’autorité des infirmiers.
Le salaire brut net mensuel d’une AP en début de carrière est d’environ 1300€ brut.
Poursuite d’études : Possibilité de poursuivre sur le D’Aide-Soignant en passerelle.
Après 3 ans d’exercice, possibilité de passer le concours d’Educateur de Jeunes Enfants, d’Infirmier puis faire la spécialisation en puériculture.
Documents à télécharger (Dossier de candidature, liste des formateurs...)
En savoir plus
Descriptif formation DE AP rentrée 2024
Tableau des dispenses AP
Calendrier formation DEAP 2025 2026 – année 2
Calendrier formation DEAP 2024 2025 – année 1
Dossier de candidature rentrée 2024
Règlement intérieur IFAP
Attestation médicale d’aptitude à l’exercice de la profession
Attestation médical d’immunisation et de vaccination
Liste contacts CFC CFA
Règlement admission suite arrêté du 07/04/2020
Règlement admission suite arrêté du 05/02/2021
Règlement admission suite arrêté du 12/04/2021
Réclamation apprenant
Plan de recrutement 2024
Liste des formateurs DEAP 2024 2026
Programme de formation DEAP 2024 2026 – apprentissage
Référentiel Auxiliaire Puericulture
Résultats aux examens
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Lycée du Guiers
6 Place du marché
38480 Pont de Beauvoisin
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04 76 37 21 20