D.E.A.E.S.
Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social.
« Des savoirs faire, des savoirs être, des savoirs au bénéfice d’un accompagnement bienveillant ! »
Anne-Laure POURCEL
Formatrice – responsable du DEAES
La formation DEAES vous permet d’acquérir des compétences, un niveau professionnel et une reconnaissance sur le marché du travail, en vous permettant d’accompagner un public varié dans les actes essentiels du quotidien, dans les activités de la vie sociale et/ou scolaire.
A la fin de l’accompagnement, l’apprenant sera capable de :
- Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
- Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité
- Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés
- Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
Les prochaines réunions d’informations auront lieu individuellement sur demande de rendez-vous.
Performance et réussite : les statistiques de notre centre de formation.
Les + du DEAES
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FORMATION SUR 18 MOIS : Vous serez salarié d’une structure médicosociale en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage (âge limite de 29 ans et/ou avoir une reconnaissance RQTH)
Votre aurez la possibilité de faire un stage de permutation de 140h afin de découvrir une autre structure et rencontrer de nouvelles personnes.
Nos formations sont ouvertes à tous sans discrimintation.
En résumé
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FORMATION SUR 18 MOIS :
- Durée : 18 mois
- 840h de pratique dont 140h de stage de permutation et 567h de théorie + 27h d’initiation au LSF (Langue des Signes Française);
- Alternance 5 semaines de formation à temps plein et 1 journée de formation par semaine sur 65 semaines
- Diplôme : DE Accompagnateur Educatif et Social (certificateur DREETS)
- Salarié d’une structure médicosocial par voie de l’apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Formation accessible dès 17 ans
Formation accessible à tous professionnels déjà en possession d’un diplôme : DEAMP, DEAVS, CAFAD, MCDAD…
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FORMATION SUR 18 MOIS :
- Avoir 17 ans le jour de l’entrée en formation.
- Participer à une réunion d’information individuelle (présentation du parcours de formation et vérification des pré requis).
- Satisfaire aux épreuves selon la réglementation : L’admission en formation d’Accompagnant Educatif et Social est subordonnée à l’inscription des candidats dans les délais définis, à l’étude de ce dossier et la réussite de l’entretien oral de motivation.
- Avoir une structure d’accueil pour l’alternance.
- Absence de prérequis pour le niveau scolaire.
Transmettre :
- Dossier d’inscription
- Attestation de prise en charge complétée et signée par l’employeur pour les salariés hors apprentissage.
- Ou attestation d’emploi en contrat d’apprentissage complétée et signée.
- Ou l’attestation de prise en charge pour les CIF/CDI ou CIF/CDD ou tout autre dispositif de prise en charge de la formation.
Nous nous engageons à traiter votre demande de renseignements dans un delai de 48h.
Pour une inscription : obligatoire : veuillez compléter le formulaire « Pré-inscription » en cliquant ici
Les dossiers complets devront être envoyés en dématérialisé obligatoirement à l’adresse mail suivante : formation-continue@lyceeduguiers.fr
Spécificités de la formation
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Travail en effectif réduit.
Apprentissages théoriques des compétences au plus près du terrain.
Individualisation des parcours à l’aide d’un livret de suivi et l’accompagnement par des professionnels à la disposition des apprenants.
Utilisation de plateaux techniques pour la partie pratique.
Formation AFGSU niveau II et sensibilisation à la LSF.
En cas d’échec à l’examen, vous avez la possibilité de refaire une année afin de pouvoir passer votre examen.
Programmes
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FORMATION SUR 18MOIS : il faudra valider individuellement pour obtenir le diplôme : par des écrits et des oraux.
° le cursus se découpe en 5 domaines de compétences
° Il n’y a plus de certif spécialité
Référentiel compétences :
Bloc 1 Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
° Identifier le besoin de compensation éventuel lors de situations recontrées dans le champ d’intervention du professionnel
° Situer la personne dans le développement et/ou dans le maintien de son autonomie
° Repérer les potentialités de la personne
° Favoriser et/ou préserver l’autonomie de la personne par le maintien et/ou le développement de ses potentialités
° Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
° Prendre soin et veiller au bien être de la personne dans un contexte d’accompagnement de proximité
° Concourir au bien-être de la personne par des gestes ou une communication adaptée ou par recours à des tiers
° Mettre en œuvre des méthodes et outils d’accompagnement adaptés pour permettre à la personne de réaliser ses activités
° Identifier, sélectionner et utiliser les aides techniques, les outils spécifiques et les modalités d’apprentissage adaptés pour développer ou maintenir l’autonomie de la personne accompagnée
° Mobiliser les activités quotidiennes pour favoriser la relation dans l’accompagnement
° Aider la personne à exprimer ses attentes et ses choix à l’occasion de temps et/ou activités propices à l’expression
° Appliquer les principes et les éléments d’hygiène de base pour la réalisation des interventions de soutien
° Reconnaître les signes non verbalisés de la douleur
° Identifier les risques de la vie quotidienne et donner l’alerte en temps opportun
° Préparer et accompagner les changements dans la vie de la personne pour anticiper leurs conséquences
° Prendre appui sur les décisions prises en équipe pluridisciplinaire pour l’accompagnement de la fin de vie
Bloc 2 Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette
personne et des règles d’hygiène et de sécurité
° Organiser la logistique d’un lieu et réaliser son intervention en utilisant les moyens permettant l’accompagnement au quotidien dans les conditions optimales de sécurité
° Organiser son intervention et prioriser les actions à conduire dans un contexte d’intervention donné
° Appliquer les principes d’hygiène et de sécurité en fonction du contexte d’intervention
° Repérer les situations à risque et participer à des actions de prévention des accidents du quotidien quel que soit le lieu d’intervention
° Favoriser l’appropriation du cadre de vie ou du cadre d’accueil de la personne par un aménagement adapté
° Adapter sa prestation à la présence de la personne accompagnée, de son entourage ou des autres professionnels
° Appliquer les règles de tri sélectif et d’éco-responsabilité
° Accompagner la personne dans ses activités ordinaires et la gestion de son quotidien
Bloc 3 Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
° Adopter une posture bienveillante à l’égard de la personne accompagnée et de son entourage
° Gérer ses émotions face à la personne accompagnée, son entourage et les autres professionnels
° Accompagner la personne dans sa participation aux activités collectives
° Soutenir la personne dans son affirmation et son épanouissement
° Sélectionner des activités en prenant en compte les attentes et l’expression des besoins de la personne dans le cadre du projet personnalisé, en lien avec le projet de service
° Utiliser les activités de groupe pour susciter la participation et/ou prévenir l’isolement et/ou développer l’expression de soi en fonction des lieux d’intervention
° Repérer et prévenir le risque d’isolement de la personne et favoriser l’ inclusion dans son environnement
° Identifier, gérer les situations de conflit et en référer à son équipe en cas de risque
° Accompagner la personne dans le respect de sa relation avec sa famille, son entourage, les représentants légaux et les autres professionnels
° Adapter sa communication avec la famille et l’entourage dans la limite de ses attributions
° Coopérer avec la famille et l’entourage pour l’intégration sociale et citoyenne de la personne et se situer en tant qu’interface
° Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personne
° Identifier l’apport et les effets des activités au regard des objectifs et des critères d’évaluation
Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
° Identifier son cadre d’intervention pour se situer en tant que professionnel de l’accompagnement social : cadre légal, dispositifs, acteurs et réseaux
° Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
° Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne
° Organiser et assurer le suivi de son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé
° Se questionner sur sa posture professionnelle
° Identifier, proposer et mettre en œuvre des actions de prévention
° Participer à l’accueil et/ou à l’accompagnement des stagiaires et des nouveaux professionnels
Co-construire avec la personne et les acteurs le projet personnalisé
Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
° Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication (y compris numériques), les informations et/ou données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des activités d’accompagnement de la personne
° Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations nécessaires à l’accompagnement de la personne
° Transcrire les données recueillies, transmettre, par la ou les modalités de communication les plus appropriées, les informations, observations relatives à la personne, à son environnement et à la réalisation d’une activité d’accompagnement
° Analyser les situations, relayer des informations pertinentes et proposer des actions en lien avec le projet personnalisé
° Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et de gestion des risques
° Identifier son propre champ d’intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d’intervention
° Organiser sa propre activité au sein de l’équipe pluri-professionnelle en s’inscrivant dans la planification de l’ensemble des activités et des changements prévisibles
° Organiser et prioriser son activité pour répondre aux besoins d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un contexte susceptible de changer
° Contribuer à l’élaboration, à l’évaluation et à l’adaptation des projets personnalisés d’accompagnement
° Repérer, signaler et déclarer les événements indésirables et transmettre les informations appropriées
° Apporter une contribution à l’évaluation des pratiques en équipe pluri-professionnelle et à la démarche qualité et à la gestion des risques
° Evaluer sa pratique, repérer les axes d’amélioration et ses possibles besoins en formation
° Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité, à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétence
Débouchés et orientation
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Vie Active :
« Accompagnement de la vie à domicile » ; Se spécialiser pour les interventions au domicile des personnes aidées : emploi direct au domicile de la personne, entreprises prestataires ou mandataires, SAMSAH, SPASAD, SAVS, CHRS, SSIAD, foyer logement, etc.
- « Accompagnement de la vie en structure collective » ; Se spécialiser pour les interventions en structure : EHPAD, maison de retraite, MAS, FAM, IME, IEM, ITEP, etc.
- « Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » Se spécialiser pour intervenir auprès d’enfants et d’adolescents en situation de handicap, afin de les aider au cours de leur scolarité et dans leurs gestes au quotidien : écoles spécialisées, CLIS, ULIS, structure d’accueil pour petite enfance, etc.
Poursuite d’études : Aide-Soignant, Moniteur Educateur, Educateur Spécialisé, Accompagnement VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience)
Documents à télécharger (Dossier de candidature, liste des formateurs...)
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Descriptif DEAES rentrée 2024
Dossier de candidature 2024
Liste contacts CFC CFA 2024
Règlement admission rentrée 2024
Réclamation apprenant
Plan de recrutement rentrée 2024
Liste des formateurs DEAES 2024 2025
Calendrier DEAES 2024 2026
Programme de formation DEAES 2024 2026
Tableau des dispenses/allégements DEAES rentrée 2024
Journal officiel DEAES – version septembre 2021
Journal officiel DEAES – version février 2022
Résultats aux examens
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Diplôme d’état AES Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire – session du 29 mars 20217
Diplôme d’état AES accompagnement de la vie en structure collective – session du 29 mars 2021
Diplôme d’état AES accompagnement de la vie à domicile- session du 29 mars 2021
Diplôme d’état AES – session du 04 mai 2023
Diplôme d’état AES – session d’avril 2024
Certificat de spécialité complémentaire – diplôme d’état AES accompagnement à de la vie en structure collective – session du 29 mars 2021
Lycée du Guiers
6 Place du marché
38480 Pont de Beauvoisin
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