IFAS – Aide Soignant

Institut de Formation d’Aide-Soignant – Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant

« Se former, c’est avancer , réussissez votre entrée dans la vie professionnelle avec notre accompagnement »

IFAS – Aide Soignant

Marjorie BILLON

Formatrice- référente formation Aide-Soignant

Lorène SCALZO

Cadre de santé responsable IFAS

La formation d’Aide-Soignant vous permet d’acquérir des compétences de niveau professionnel et une reconnaissance sur le marché du travail, en assurant l’hygiène et le confort des patients, vous apporterez aussi votre soutien aux personnes en situation de dépendance pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centre d’accueil.

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique. Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne
soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

A la fin de l’accompagnement, l’apprenant sera capable de :

  • S’occuper de l’hygiène et veiller au confort physique et moral des malades.
  • Aider au quotidien les patients à effectuer leur toilette et à s’habiller.
  • Accompagner dans leurs déplacements les personnes privées d’autonomie, les aider à s’asseoir, à se nourrir et à sortir de leur lit.

La prochaine réunion d’informations aura lieu sur rendez-vous individuel, merci de prendre contact au 04.76.37.21.20

Indicateurs calculés par les ministères chargés de la formation pro et de l’éducation nationale (informations publics) :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Dans la globalité :

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Tx de réussite

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Tx d'abandon

Nombre d'apprenants présentés à l'examen

%

Tx de satisfaction global

%

Tx d'insertion

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taux d'insertion global

%

Taux d'emploi visé

Ses données concernent l’ensemble des promotions 2021-2023 uniquement sur des contrats en apprentissage.

Les + du IFAS/Aide Soignant

En savoir plus

Vous serez salarié d’une structure médicosociale en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Votre aurez l’obligation de réaliser des stages par module (22 semaines) afin de découvrir une autre structure et d’accompagner un public différent.

Petit effectif : 20 apprenants (mixité contrat de professionnalisation et d’apprentissage) permettant un accompagnement et un parcours individualisé.

Nos formations sont ouvertes à tous sans discrimination.

En résumé

En savoir plus

 

  • Diplôme de niveau IV : diplôme d’Etat d’Aide soignant – code RNCP – 35830 (date d’enregistrement : 30/06/2022) – certificateur : Ministère de la Santé et de la Prévention.
  • Durée : 18 mois en apprentissage (limite d’âge du contrat d’apprentissage à 29 ans) ou en contrat de professionnalisation.
  • Possibilité de parcours partiel selon le diplôme obtenu (pour exemple de parcours partiel mise à disposition dans les document du calendrier d’alternance avec le BAC pro SAPAT pour tout autre dispense nous contacter pour obtenir le calendrier d’alternance)
  • 770h de théorie sur 2 années
  • 980h d’alternance
  • 22 semaines de stages
  • Diplôme : DE Aide-Soignant niveau IV
  • Salarié(e) d’une structure médicosocial par voie de l’apprentissage
  • Formation accessible dès 17 ans

Formation accessible à tous.

 

Dispenses de modules possibles selon diplôme obtenu.

En savoir plus

 

  • Avoir 17 ans le jour de l’entrée en formation et maximum 29 ans révolus.
  • Participer à un entretien d’information individuel
  • Satisfaire aux épreuves selon la réglementation : présenter un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue en lien avec les attentes de la formation. Ce document ne doit pas excéder 2 pages.
  • Avoir une structure d’accueil pour l’apprentissage/contrat de professionnalisation et avoir démarché des structures pour les stages. Et transmettre au centre de formation un dossier d’inscription complet.
  • Obtenir une attestation médicale de non affections physiques ou psychologiques incompatibles avec l’exercice professionnel, réalisée par un médecin de l’ARS : Liste des médecins agréés | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (sante.fr) .
  • Obligation d’immunisation et de vaccination -schéma de vaccination complet avant le début du premier stage (dont Hépatite B, 2 injections obligatoires ! + les 3 injections COVID (conseillées))
  • Niveau scolaire : une étude des bulletins sera mise en place afin de vérifier la compatibilité du niveau au vu de l’obtention d’un diplome de niveau 4.

Une fois l’ensemble des éléments ci-dessus validé, il y aura un second entretien individuel devant un jury composé de : cadre de santé, responsable de formation IFAS ainsi qu’un professionnel aide-soignant.

Transmettre avant le 26/06/2023 :

  • Dossier d’inscription ainsi que l’ensemble des justificatifs
  • Attestation médicale de non affections physiques ou psychologiques incompatibles avec l’exercice professionnel.
  • Attestation d’immunisation et de vaccination.
  • Ou attestation d’emploi en contrat d’apprentissage complétée et signée.

Nous nous engageons à traiter votre demande de renseignements dans un delai de 48h.

Pour une inscription :  obligatoire : veuillez compléter le formulaire « Pré-inscription » en cliquant ici

Les dossiers complets devront être envoyés en dématérialisé obligatoirement à l’adresse mail suivante : formation-continue@lyceeduguiers.fr

Spécificités de la formation

En savoir plus

Travail en effectif réduit : uniquement 20 places sur une mixité contrat d’apprentissage et de professionnalisation.

Des formateurs encore en activité : aide-soignant, cadre de santé, infirmier, infirmier anesthésiste, ergothérapeuthe, psychologue …
Apprentissages théoriques des compétences au plus près du terrain.

Individualisation des parcours à l’aide d’un livret de suivi et d’un livret d’apprentissage.

Utilisation de plateaux techniques pour la partie pratique.

Formation AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) niveau II.

En cas d’échec à l’examen, vous avez la possibilité de repasser votre refaire une année afin de pouvoir passer votre examen.

Programmes

En savoir plus

Le cursus se découpe en 10 modules de formation.
Il faudra valider individuellement ou en groupe pour obtenir le diplôme : par des écrits, des oraux et/ou des pratiques.

Le référentiel de compétences (Annexe II de l’Arrêté) définit 5 blocs de compétences et leurs critères d’évaluation.

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Bloc 1 – Accompagner et soigner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Bloc 2 – Evaluer de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Bloc 3 – Informer et accompagnemer des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Bloc 4 – Entretenir de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Bloc 5 – Travailler en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Référentiel de formation

Le Référentiel de formation définit la correspondance entre les 5 blocs de compétences et les 10 modules de formation et leurs modalités d’évaluation, l’organisation de la formation et le dispositif d’accompagnement des apprentis.

Formation théorique : 770 h (soit 110 jours) en centre de formation + 35h de congés révisions soit 805h

En continu ou discontinu, sur une période maximale de 2 ans (sauf en VAE) et de 18 mois pour les apprentis.

Congés

Rentrée de septembre : 3 semaines

Correspondance entre les blocs de compétences et les modules de formation

Bloc 1

  • Module 1 (147 h) Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AS)
  • Module 2 (21 h) Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS)

Bloc 2

  • Module 3 (77 h) Evaluation de l’état clinique d’une personne (Module spécifique AS)
  • Module 4 (182 h) Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS)
  • Module 5 (35 h) Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Bloc 3

  • Module 6 (70 h) Relation et communication avec les personnes et leur entourage
  • Module 7 (21 h) Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 4

  • Module 8 (35 h) Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Bloc 5

  • Module 9 (35 h) Traitement des informations
  • Module 10 (70 h) Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

L’enseignement théorique peut être réalisé à distance en fonction des modules concernés, dans la limite de 70 % de la durée totale de la formation théorique, après avis de l’instance compétente.

Dispositif d’accompagnement des apprenants

  • Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35 h (dans les trois premiers mois de la formation)
  • Suivi pédagogique individualisé des apprenants : 7 h (réparties tout au long de la formation)
  • Travaux personnels guidés (TPG) : 35 h (réparties au sein des différents modules)

Formation en milieu professionnel : 770 h (22 semaines de 35 h)

Quatre périodes de stages en milieu professionnel doivent être réalisées.

Trois stages de 5 semaines chacun visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant :

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.

Un stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.

Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

En apprentissage, ces périodes sont effectuées au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel, dont l’objet est également de développer les compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Un portfolio conforme (cf. modèle à l’annexe IV de l’Arrêté) permet d’assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l’apprenant et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences (prise en compte pour la validation de chaque bloc de compétences).

Savoirs associés : cf programme de formation

 

 

Débouchés et orientation

En savoir plus

Vie Active : Les AS peuvent travailler dans les hôpitaux, maisons de retraites, ou encore à domicile, toujours sous l’autorité des infirmiers.

Poursuite d’études : Après 3 ans d’exercice, possibilité de passer le concours d’infirmier.

Documents à télécharger (Dossier de candidature, liste des formateurs...)

Résultats aux examens

Lycée du Guiers

6 Place du marché

38480 Pont de Beauvoisin

APPELEZ-NOUS

04 76 37 21 20

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