Depuis 2008, plus de 700 entreprises ont accueillis plus de 1200 stagiaires dans des secteurs d'activités aussi variés que le commerce (148 stages/ans en moyenne), le service à la personne (93 stages/an), l'enseignement ( en école maternelle ou primaire : 16 stages/ an), la santé (12 stages/an), la restauration (4 stages/an), etc...

Les entreprises accueillant des élèves sont en général réparties géographiquement dans le nord de l'Isère.
La grande majorité de ces entreprises se situent à Pont de Beauvoisin (25 stagiaires accueillis par an en moyenne) ou dans ses alentours, mais l’on trouve également des entreprises sur La Tour du Pin (24 stagiaires par an) et Bourgoin Jallieu (8 stagiaires par an). Des stages ont également lieu dans le reste du département, ou dans les départements limitrophes.

Voici à titre indicatif la liste des entreprises qui ont le plus accueillies de stagiaires, en provenance de notre lycée, depuis les 4 dernières années :

Nom de l'entreprise Nombre de stages / an
CARREFOUR MARKET
(LES ABRETS)
11
INTERMARCHÉ
(Le Pont de Beauvoisin)
8
MAISON DE RETRAITE "LES AUGUSTINES"
(Le Pont de Beauvoisin)
8
SUPER U HYPER
(Le Pont de Beauvoisin)
8
HÔPITAL LOCAL DE LA TOUR DU PIN5
Le Lycée du Guiers Val d’Ainan développe depuis plusieurs années des actions partenariales plus appuyées avec les entreprises locales au travers de différents domaines d’activités.
Nos élèves ont ainsi pu réaliser, au regard des enjeux de l’entreprise, un certain nombre d’actions, dont notamment des études de marchés, des enquêtes de satisfaction, des missions d’accueil ainsi que des animations commerciales, sociales ou intergénérationnelles, ...
L’Espace de Formation Continue du lycée du Guiers accueille des salariés de structures sanitaires et sociales dans le cadre formations courtes (de quelques jours), à longues (18 mois), qualifiantes ou diplômantes. Ainsi, en 2011-12, nous avons formé 20 salariés d’associations intermédiaires du Nord Isère sur des techniques professionnelles (tenue de maison, repassage) et connaissance du public et cadre d’intervention (services au domicile de personnes âgées). En 2011-12, nous avons formé et accompagné 14 salariés du secteur associatif (milieu du handicap) et de la fonction publique territoriale et hospitalière (EHPAD en Nord Isère, Chartreuse) sur un parcours diplômant, le Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique. En mars 2012, un premier groupe s’est présenté à l’examen du DEAMP, pour un taux de réussite de 92%. Les années précédentes, 16 salariés des contres hospitaliers locaux ont été accompagnés dans le cadre d’une préparation aux concours sanitaires et sociaux.