Notre lycée a été fondé par des religieuses pour éduquer des jeunes défavorisés de l’époque. Notre projet aujourd’hui, reste l’éducation du jeune dans toutes ses dimensions humaines et spirituelles, afin que notre école soit signe de vie et d’espérance pour chacun.

Nous souhaitons que les élèves bien sûr réussissent leur vie professionnelle mais aussi leur vie personnelle et sociale. Pour cela, il s’agit de les aider à se situer comme personne humaine appelée à la liberté et à la responsabilité, également de les aider à croître dans la vie de l’esprit, les amener à discerner ce qui a valeur pour eux pour qu’ils puissent cheminer en fonction de ces valeurs.

L’animation pastorale fait partie intégrale de notre projet éducatif, elle est mise en œuvre par tous, elle assure la cohérence du dire et du vécu, en posant es fondements de nos valeurs éducatives et en créant un climat où chacun se sente bien. Elle crée des liens entre tous et toutes les disciplines, elle est une manière positive de faire confiance à chacun, en donnant la parole aux élèves et en leur offrant des repères pour grandir et les rendre acteurs de leur propre vie.

La pastorale a pour objectif:

- de réussir le vivre ensemble en découvrant des valeurs de vie (l’amour, l’entre aide, le pardon, la fraternité, le respect de l’autre, la vérité…)
- de développer des actions de solidarité proches et lointaines (pour développer le sens de l’engagement et de la générosité)
- de s’ouvrir à la connaissance des religions, à leurs rites, à leurs valeurs, aux textes fondateurs comme la Bible, avec une ouverture à d’autres religions (c’est une meilleure connaissance de nos différences qui permet un meilleur accueil des uns et des autres)
- de donner de l’espace aux questions de sens de l’existence humaine et de Dieu afin de répondre aux questionnements de l’adolescence et de rendre sensible à cette part essentielle que chacun porte en lui
- d’avoir quelques propositions explicites chrétiennes tout en respectant le choix libre des personnes
Pour donner une direction commune à tous, elle anime ce projet global :

- Elle interviendra en pluridisciplinarité, elle participera aux actions, aux débats, à des réflexions autour des événements, elle ouvrira un accueil d’écoute et d’accompagnement spirituel,
- Elle suscitera, si possible la vie d’une communauté chrétienne, pour que chacun puisse connaître et suivre le Christ, et relier nos valeurs modernes à son message de Vie.