Coopération Internationnale

Historique

Depuis 2004, le Lycée Privé du Guiers Val d’Ainan est engagé dans différents projets de coopération internationale :
  • l’aventure québécoise avec notre partenaire le CFNT (Centre de Formation des Nouvelles Technologies) puis le centre de formation professionnelle « l’Emergence » ont permis à une soixantaine d’élèves de faire un stage (Bac Pro Technicien Conseil Vente et Bac pro SAPAT) du côté de Montréal.
  • Au Sénégal, le centre de formation professionnelle en économie familiale et sociale de KEDOUGOU a accueilli une quarantaine de lycéens CAP SAPVER au cours de différents voyages dans une démarche de coopération et de solidarité.
  • En 2012, 12 élèves de CAP SAPVER se sont rendus à Edimbourg en Ecosse pour effectuer un stage dans les «charity shops ». Ces magasins associatifs leur ont permis d’appliquer leurs connaissances en vente et en anglais dans un esprit solidaire.

Une ouverture
au monde

La coopération internationale est une des missions confiées aux établissements agricoles à travers leur programme.

Nos différentes expériences au Québec, au Sénégal, en Ecosse et aujourd’hui au Portugal renforcent l’idée que cette ouverture aux autres est une chance dans le parcours des élèves.

C'est pourquoi le lycée s'investit particulièrement dans la mise en place d’actions de coopérations ou de stages à l’étranger avec le souci permanent de pérenniser les liens avec nos partenaires étrangers.

Un stage d’une durée de 4 semaines dans le domaine du service à la personne ou de la vente se réalise pour les élèves de BAC PRO SAPAT et TCV.
De même, le lycée du Guiers Val d’Ainan accueille des élèves étrangers pour un stage d’une durée allant de 6 à 10 semaines.

Nous sommes aujourd’hui en relation étroite avec un établissement au Portugal : Escola Tecnologica e profissional de SICO à Ansiào
www.etpsico.pt

Un accompagnement à la mobilité

L’équipe du lycée du Guiers Val d’Ainan aide les élèves dans leurs démarches administratives et les prépare à une expérience internationale, notamment en leur faisant connaître le pays partenaire, en favorisant les échanges avec d’autres modes de compétences professionnelles et en les ouvrant à la différence.
Notre partenaire propose des lieux de stage, des hébergements et des visites aux élèves, mais aussi un réel soutien tout au long du séjour.
Afin de financer leur projet, les jeunes peuvent faire appel au Programme ERASMUS (programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport), qui octroie des bourses aux élèves désirant mettre en pratique leurs connaissances professionnelles à l’étranger.
De plus, les jeunes peuvent aussi compter sur le ministère de l’Agriculture (aide à la mobilité) et la région Rhône-Alpes (bourse explora).