CAP Services en Milieu Rural

Vidéo de présentation
Les élèves issus d’une 3ème générale, 3ème technologique ou 3ème préparatoire peuvent intégrer le CAP Services en milieu rural.

Avant l’inscription, un entretien personnalisé permet de faire le point sur le projet de l’élève et d’évaluer son profil en fonction de l’orientation choisie.
Le CAP Services en milieu rural se compose de modules d’enseignement général et de modules professionnels.

L’enseignement général, basé comprend de l’expression française, de la communication, des mathématiques, de l’histoire-géographie, une langue vivante et de l’éducation physique.

Les modules professionnels amèneront l’élève à découvrir dans un territoire les organismes de services en milieu rural, à acquérir des bases scientifiques des techniques professionnelles (notamment en biologie et en éducation socio-culturelle), à développer des connaissances en bureautique, en économie sociale et familiale et à acquérir des techniques commerciales.

Un contrôle continu en cours de formation, avec 22 épreuves organisées sur les deux années, compte pour 66 % dans l’acquisition de l’examen final. Une épreuve terminale, composée de matières générales et professionnelle, clos l’acquisition du CAP.
Le CAP Services en milieu rural permet de répondre aux besoins des professionnels dans le domaine sanitaire et social et d’avoir une première qualification dans le domaine de l’aide aux personnes.

La formation va permettre également à l’élève de maîtriser les différentes techniques d’accueil et de vente, d’être capable de s’adresser à différents publics ou de pouvoir gérer un groupe.

Grâce aux stages et aux travaux pratiques assurés durant la formation, l’élève va pouvoir se familiariser aux pratiques professionnelles et développer sa relation aux autres.
Le CAP Services en milieu rural permet d’exercer une activité dans des structures du secteur social (maison de repos, de retraite, école maternelle, crèche, ....) ou de commerce (magasin de proximité, libre-service, ....).

Le titulaire du CAP peut également travailler dans des structures d’accueil liées au tourisme (centres de vacances, de loisirs, camping, gîtes, ....). Le CAP Services en milieu rural permet enfin de poursuivre ses études en BAC Pro ou de suivre un DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale).