BAC PRO - conseil vente

avec l'option alimentaire

voir la vidéo de présentation

Les élèves issus d’une 3ème générale ou professionnelle peuvent préparer ce bac pro en 3 ans. Une entrée est possible en première pour les élèves sortant de seconde générale ou professionnelle avec dérogation.

Un entretien personnalisé permettra d’évaluer le profil de l’élève en fonction de l’orientation choisie.
La formation au Bac Pro « Technicien conseil vente » se distingue par l’acquisition de compétences professionnelles et générales.

Les compétences générales, vont permettre à l’élève de maîtriser sa pratique de la langue française, d’acquérir des compétences dans le domaine de la protection de la santé, de développer sa compréhension du monde, de pouvoir communiquer en langues étrangères et de développer sa socialisation.

Les compétences professionnelles, amèneront l’élève à maîtriser les techniques de vente et les bases de la mercatique, à organiser et gérer des activités commerciales, à développer ses connaissances en technologie et sécurité alimentaire ainsi qu’à intervenir en entreprises, à l’occasion de stages professionnels.

L'option "produits alimentaires" permet au jeune d'acquérir les connaissances de produits indispensable à tout technicien.

Au cours des trois années de formation, le jeune a la possibilité de valider le BEPA Conseil - Vente en Contrôle continu en cours de formation, ainsi que le Bac Pro en Contrôle continue et Epreuves terminales.

Il est possible de valider le BEPA vente en milieu de formation.
Le Bac Pro « Technicien conseil vente » permet de former des futurs responsables commerciaux.

Grâce aux stages et aux travaux pratiques assurés durant la formation, l’élève va pouvoir se familiariser aux pratiques professionnelles et développer sa relation aux autres.

La formation à ce diplôme va permettre en définitive à l’élève d’individualiser son projet professionnel, de comprendre les enjeux d’un territoire et de lui faciliter son entrée dans la vie active.
Le Bac pro « Technicien conseil vente » permet d'exercer les emplois relevant de la vente tels que vendeur-conseil, chef de rayons, adjoint d’un responsable de magasin, commercial, ....

L'option "produits alimentaires" offre une compétence supplémentaire lorsque le jeune entre dans la vie active.

Le Bac pro « Technicien conseil vente » est également une passerelle pour les études supérieures en université ou en BTS.
Mis à jour le 07/04/2018