Nos projets, nos actions

« L’audace, source de notre réussite »

La pédagogie de projet permet de réinventer les apprentissages

Dans le cadre des missions qui nous sont confiées par l’Etat et de par notre Projet d’Etablissement, notre volonté est de faire du lycée, un établissement ouvert sur le monde, un établissement acteur de son territoire.

Un établissement ouvert sur le monde

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  • Pour les plus jeunes, le projet “Mer et Montagne” leur permet d’aller à la découverte d’un territoire français, en Bretagne tout d’abord, désormais en Occitanie depuis plusieurs années.  
  • Depuis 2005, des projets de mobilité internationale (stage, voyage de classe…) nous ont emmenés avec nos élèves au Canada, au Sénégal, en Ecosse ou encore au Portugal. Découvrir le monde permet de mieux comprendre d’où on vient.  

     

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Notre vocation est d’être au service des habitants et des entreprises du territoire. C’est en allant à sa rencontre que les jeunes peuvent le comprendre et s’y intégrer : 

  • en mettant en place un projet d’accueil et d’accompagnement d’élèves à besoins particuliers, 
  • en tissant des partenariats avec les professionnels du territoire, 
  • en participant à l’organisation du Forum des Métiers et de l’Orientation en partenariat avec la Communauté de Communes des Vals du Dauphiné 
  • en participant au salon « Séniors et alors ! » organisé par le Conseil Départemental de la Savoie 
  • en nous impliquant dans les manifestations de TerraVal’d telle que les Assises de la Ruralité, les balades « Sur les pas de la ruralité » 
  • en vivant des sorties ludiques avec l’Association Sportive et Culturelle du lycée 

La mobilité internationale

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Dans notre établissement, la mobilité internationale est voulue sous la forme de la réciprocité. Ainsi, les différents programmes nous ont permis d’accueillir nos partenaires et de nous rendre chez eux : 

  • L’aventure québécoise avec notre partenaire le CFNT (Centre de Formation des Nouvelles Technologies) puis le centre de formation professionnelle « l’Emergence » a permis à une soixantaine d’élèves de faire un stage (Bac Pro Technicien Conseil Vente et Bac pro SAPAT) du côté de Montréal. 
  • Au Sénégal, le centre de formation professionnelle en économie familiale et sociale de KEDOUGOU a accueilli une quarantaine de lycéens CAP SAPVER au cours de différents voyages dans une démarche de coopération et de solidarité. 
  • En 2012, 12 élèves de CAP SAPVER se sont rendus à Edimbourg en Ecosse pour effectuer un stage dans les «charity shops ». Ces magasins associatifs leur ont permis d’appliquer leurs connaissances en vente et en anglais dans un esprit solidaire. 
  • Nous sommes aujourd’hui en relation étroite avec un établissement au Portugal Escola Tecnologica e profissional de SICO à Ansiào www.etpsico.pt 

Projet mer-montagne

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Dans le cadre d’un partenariat scolaire avec le lycée Bonne Terre à Pézenas dans l’Hérault, un voyage d’élèves est organisé chaque année.
Ce voyage s’adresse à des classes de 4ème à orientation professionnelle et s’articule autour d’un projet « mer et montagne » en remplissant les objectifs suivants :

  • Préparer les élèves à une expérience d’échange et de mobilité
  • Développer le travail d’équipe et former un groupe classe
  • Comparer deux régions à vocation touristique : une en bordure littorale, l’autre en en bordure des montagnes, sur les thèmes suivants :
    • Découverte et identification des territoires
    • Métiers de la mer et métiers de la montagne
    • De l’utilisation des milieux naturels (la ressource eau en mer et en montagne)
    • Notre histoire commune et notre histoire régionale (patrimoine et culture)

Association Sportive et Culturelle

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Source d’amitiés et d’émotions fortes, l’Association Sportive et Culturelle a une double finalité éducative et sociale.
Elle est un lieu de convivialité et d’échanges interclasses où les notions de plaisir et de vivre ensemble sont les priorités.
Elle invite les élèves volontaires de l’établissement le mercredi après-midi à découvrir et pratiquer des activités sportives (VTT, le ski, le canoë-kayak, la patinoire, l’accrobranche, le paintball, le laser-game…) ou culturelles (sortie cinéma, musée, shopping, visite de Lyon, Grenoble ou Chambéry…). 

Projet “Accompagnement des élèves à besoin particulier”

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Dans le cadre de notre projet d’établissement, le lycée propose un dispositif d’accueil pour les élèves en situation de handicap souhaitant être accompagnés au mieux dans leur formation. Notre structure n’est en aucun cas une structure réservée aux élèves ayant un trouble spécifique du langage, mais il offre des aménagements possibles et un suivi des élèves DYS lorsque ceux-ci sont inscrits dans nos formations professionnelles, afin qu’ils puissent acquérir, comme tout élève, les apprentissages pédagogiques nécessaires.  

Est éligible dans ce dispositif tout jeune bénéficiant d’une reconnaissance de la Maison De l’Autonomie iséroise ou de la MDPH et tout jeune ayant effectué des diagnostics en cours de validité dont le ou les handicaps « dys » sont décelés. Nous rappelons que seul un triple diagnostic médical (bilans neuropsychologique, orthophonique et psychométrique) est nécessaire pour comprendre le trouble du jeune et pour pouvoir ensuite adapter au mieux notre enseignement. Sans ce triple diagnostic il est très compliqué, voire impossible de cibler réellement le handicap et de pouvoir apporter une aide efficace. C’est pourquoi nous demandons aux familles qui souhaitent bénéficier de ce dispositif de s’engager à effectuer ces bilans médicaux. 

  • Suivre l’élève individuellement : mise en place d’un livret personnalisé et d’un aménagement spécifique selon le trouble de l’élève. Point régulier avec la personne ressource de l’établissement. 
  • Rendre l’environnement plus favorable : Etudes dirigées spécifiques ponctuelles, relais et sensibilisation des équipes sur les fragilités du jeune, création d’une banque de données des outils disponibles pour l’ensemble des équipes, soirée d’échange sur un thème spécifique lié aux DYS. 
  • Mettre en place un enseignement pédagogique adapté au mieux aux difficultés du jeune : intégration ponctuelle dans certains modules d’enseignement d’outils progressifs utiles à la compréhension et l’apprentissage pédagogique. 

Le service formation continue poursuit cet accompagnement des apprenants en situation de handicap, en proposant une adaptation des contenus pédagogiques selon les besoins en lien avec une référente handicap. 

Découverte du territoire

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Notre établissement développe une pédagogie de projet. Ainsi, dans toutes les filières, les apprenants sont amenés à aller visiter des structures professionnelles du territoire ou à conduire des projets avec nos partenaires. 

  • En 4ème/3ème, l’orientation est l’un des objectifs prioritaires. Dans le cadre d’un projet de “découverte des métiers et de l’entreprise” cofinancé par la région Auvergne Rhône Alpes et le lycée, 16 secteurs d’activité ont été découvert en 4ème. En 3ème, l’accent a été mis sur la préparation de leur projet d’orientation. 
  • En CAP Service à la Personne et Vente en Espace Rural, les cours passent par la pratique : le projet “Manger Autrement avec les Arts de la table” permet par exemple aux élèves d’aller du produit à l’assiette. 
  • En Bac Pro Technicien Conseil Vente en Alimentation, les élèves vont visiter des producteurs locaux (ferme de la Goyardière, brasserie la Dauphine, cave de Chartreuse…) puis réalisent des actions commerciales avec eux. Ils vont également découvrir le SIRHA, les Halles Paul Bocuse ou le marché de gros de Lyon-Corbas. 
  • En Bac Pro Services Aux Personnes et Animation des Territoires, le thème phare est la sensibilisation au handicap. Ainsi, les élèves visitent des structures tel que le Centre Jean Jannin des Abrets en Dauphiné ou le Service d’Activités Jour de St Victor de Cessieu. Ils participent également à des évènements tels que le salon “séniors et alors” ou la Rando pour tous. 
  • Concernant les autres formations du service formation continue et apprentissage, nous développons un réseau de professionnels permettant aux apprenants de découvrir à travers leur alternance le cœur de leurs métiers et les valeurs des structures de notre territoire 

Animation du territoires et Partenariats

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Notre implication dans notre territoire des Vals du Dauphiné et de l’Avant-Pays Savoyard s’ancre à travers des partenariats forts : 

  • En partenariat avec la Communauté de communes des Vals du Dauphiné et les établissements scolaires du territoire, nous coorganisons depuis plusieurs années le Forum des Métiers et de l’Orientation à destination des collégiens et lycéens du territoire. 
  • En tant que lycée agricole, notre établissement à la volonté de s’impliquer avec ces acteurs forts de notre territoire que sont les agriculteurs. Ainsi, le lycée du Guiers Val d’Ainan est membre de Terraval’d et participe aux actions organisées telles que les Assises de la Ruralité ou encore les balades “Sur les pas de la ruralité”. 

A travers des actions commerciales, les produits locaux sont valorisés. Une enquête est en cours pour étudier la création d’un point de vente de produits locaux au lycée en partenariat avec Terraval’d et les producteurs du territoire. 

  • Les partenariats avec le Centre Jean JANNIN aux Abrets-en-Dauphiné et le SAJ de St Victor-de-Cessieu permettent la réalisation d’action de terrain, de visite de structure, de stage et de contrats d’alternance pour les apprenants. Une réciprocité permet également aux résidents de participer à des ateliers au lycée. De plus, l’alternance permet aux entreprises de former et recruter du personnel sur des secteurs dit en “tension”, tel que “l’aide à la personne” 

LYCÉE DU GUIERS

6 Place du marché

38480 Pont de Beauvoisin

APPELEZ-NOUS

04 76 37 21 20

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