Bac Pro - Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)

Vidéo de présentation
Les élèves issus d’une 3ème générale ou professionnelle peuvent préparer ce bac pro en 3 ans. Une entrée est possible en première pour les élèves sortant de seconde générale ou autre avec dérogation.

Un entretien personnalisé permettra d’évaluer le profil de l’élève en fonction de l’orientation choisie.
La formation au Bac Pro Service aux personnes et aux territoires se distingue par l’acquisition de compétences professionnelles et générales.

Les compétences générales, basée sur 14 heures par semaine, vont permettre à l’élève de maîtriser une culture scientifique et technologique, d’acquérir une culture humaniste tout en développant sa compréhension du monde, de pouvoir communiquer en langues étrangères et de développer sa socialisation.

Les compétences professionnelles, qui comprennent 14 heures par semaine, amèneront l’élève à intervenir en structure d’accueil ou à domicile, organiser et gérer des activités de services ainsi qu’à conduire un projet de services dans un territoire.

Un contrôle continu en cours de formation, avec 17 épreuves organisées sur les deux dernières années, compte pour 50 % dans l’acquisition de l’examen final. Ce dernier se compose de matières écrites et orales.

Il est possible de valider le BEPA Services à la personne en milieu de formation.
Le Bac Pro Service aux personnes et aux territoires permet de former des professionnels polyvalents susceptibles de se diriger vers des métiers de services et de proximité.

Grâce aux stages et aux travaux pratiques assurés durant la formation, l’élève va pouvoir se familiariser aux pratiques professionnelles et développer sa relation aux autres.

La formation à ce diplôme va permettre en définitive à l’élève d’individualiser son projet professionnel, de comprendre les enjeux d’un territoire et de lui faciliter son entrée dans la vie active.
Le Bac pro Services aux personnes et aux territoires permet d’exercer une activité dans tous les secteurs qui garantissent le maintien du lien social en milieu rural. Le titulaire de ce bac pro peut ainsi travailler dans le secteur social, le tourisme, l’administration, la santé, les services aux particuliers, l’animation culturelle et patrimoniale.

Le futur diplômé pourra être embauché dans des collectivités locales, des associations, des offices de tourisme, des structures d’accueil pour personnes âgées ou pour enfants et des organismes publics intervenant auprès des personnes.

Le Bac pro Services aux personnes et aux territoires est également une passerelle pour les études supérieures et ouvre aux concours sanitaires et sociaux.
Mis à jour le 07/04/2018