4ème et 3ème préparatoire
à un projet professionnel

Vidéo de présentation

Les élèves issus d’une 5ème ou d’une 4ème de collège, ou d’une 3ème SEGPA (avec dérogation), peuvent intégrer ces classes de 4ème et 3ème préparatoire à un projet professionnel.
Les classes de 4e et de 3e proposent un enseignement orienté vers la pratique, grâce aux EPI (Enseignements pratiques Interdisciplinaires) et aux stages afin que l’élève puisse se réaliser et construire son projet d’orientation et son projet personnel.
Une attention particulière est portée aux enfants atteints de troubles de l’apprentissage en proposant des outils adaptés et variés.
La 4e et la 3e, au travers d’un rythme scolaire adapté (modules de base le matin, modules pratiques l’après-midi), dispensent un enseignement : Des stages d’observation dans tous les secteurs d’activité choisis par l’élève lui permettent de découvrir la vie professionnelle.
La 4ème et 3ème préparatoire permettent de redonner confiance à l’élève et de le réconcilier avec l’école, par une remise à niveau d’une part et en l’accompagnant dans son projet professionnel d’autre part. L’élève peut faire des choix d’orientation par la découverte de métiers et de secteurs d’activités. Cette 4ème et la 3ème préparatoire favorisent également la réussite du Brevet des Collèges.
La 4ème et la 3ème préparatoire permettent de s’orienter ensuite vers un CAP, un BAC Pro ou d'entrer en apprentissage.
Mis à jour le 07/04/2018